Le patron de la division jeux vidéo de Sony va quitter ses fonctions


Jim Ryan lors de la présentation de la nouvelle manette Access de la PlayStation 5 au Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas, le 4 janvier 2023.

Jim Ryan, le PDG de Sony Interactive Entertainement (SIE), la division jeux vidéo de Sony, quittera ses fonctions en mars 2024, a annoncé mercredi l’entreprise dans un communiqué. « Jim Ryan a pris la décision de prendre sa retraite en mars 2024 après près de trente ans auprès de PlayStation », a précisé Sony.

« J’ai savouré l’opportunité d’avoir un travail que j’aime dans une entreprise si spéciale (…). Mais je trouve de plus en plus difficile de concilier ma vie en Europe et mon travail en Amérique du Nord », a déclaré M. Ryan le 27 septembre. La filiale dévolue aux jeux vidéo de la multinationale japonaise est installée à San Mateo, en Californie.

Le Britannique de 63 ans, qui a grandi dans la banlieue de Newcastle, a rejoint SIE en 1994, année de lancement de la première PlayStation au Japon. Il a ensuite pris la tête de la branche européenne de cette structure, a assuré divers postes à responsabilités, tels que directeur des ventes et du marketing de SIE, avant d’en être nommé président-directeur général en 2019. Hiroki Totoki, directeur opérationnel et financier de Sony, assurera l’intérim à partir du 1er avril 2024 en attendant la nomination d’un nouveau PDG.

Lancement de la PS5 et rachat d’Activision

En novembre 2020, Jim Ryan a été aux commandes du lancement de la dernière console de Sony, la PlayStation 5, dans une période marquée par la pandémie de Covid-19. Sa sortie a notamment été perturbée par des pénuries de composants et un nombre réduit de consoles en magasin. Elle s’est depuis vendue à plus de 40 millions d’exemplaires, selon le constructeur.

Jim Ryan était également en première ligne du combat de Sony pour empêcher le rachat par Microsoft de l’éditeur Activision Blizzard (Call of Duty, Diablo 4, Candy Crush) pour un montant de 69 milliards de dollars. A plusieurs reprises, il a avancé que ce rachat permettrait à son concurrent, fabriquant la console Xbox, de proposer en exclusivité l’incontournable série de jeux de tir à succès Call of Duty. En juillet dernier, alors que le rachat était dans le collimateur des autorités de la concurrence américaines et britanniques, Microsoft et SIE ont signé un accord pour que la licence continue de sortir sur PlayStation.

Sous la présidence de M. Ryan, SIE a aussi œuvré aux rachats de plusieurs studios, dont les Américains de Bungie (créateurs de Halo et Destiny) pour 3,6 milliards de dollars ou les Finlandais de Housemarque (Returnal).

Le Monde



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.